Rosaire de Marie-Ange N°10

V. MA 40


Les phrases choisies sont extraites du « Royaume de Dieu ».  Elles se rapportent soit directement au mystère soit à la promesse correspondant à ce mystère (Cf. "le Livre de l'Amour Miséricordieux p.86 à 91).

"VENI SANCTIFICATOR OMNIPOTENS"
ou 
Le repos dans l'Esprit-Saint

1er mystère Joyeux
L'ANNONCIATION
(l'humilité)

"Je viens me reposer en toi comme en un paradis de délices quand tu m'offres tout ce que j'aime : solitude et silence, amour et charité, intimité et fidélité, docilité et fer­veur, recueillement et générosité, qui sont les fruits de mon jardin... Je viens respirer en toi les fleurs embaumées de ma Création comme au printemps de l'Eden."

433

2ème mystère Joyeux
LA VISITATION
(La charité fraternelle)

"Tu me donneras au monde dans la mesure où tu me posséderas, Moi, le seul Bien de celui qui a renoncé à toutes choses. Et tu me posséderas lorsque je te posséderai toi-même tout entière. »

414

3ème mystère Joyeux
LA NATIVITE
(L'amour de la pauvreté)

"Mon épouse, tandis que tu reposes, te déchargeant sur Moi pour tout, Moi, ton divin Epoux, j'agis en toi et je réponds pleinement à ta confiance. Tu es la capacité livrée que j'envahis ; je suis la Plénitude amoureuse qui te com­ble... L'effet de l'adhésion totale, c'est l'union, et le résultat de l'union, c'est à la fois l'unité et la fécon­dité."

384

4ème mystère Joyeux
LA PRESENTATION
(une grande pureté)

"L'Heure Sainte que je t'ai demandée est un exercice de "grand repos", mais pour se la procurer, il faut veiller, se dégager de soi : - la livraison que je t'ai demandée est un exercice perpétuel de sacrifice de soi, c'est se dépos­séder. : On ne se "repose" vraiment en Moi Que lorsqu'on a "déposé" toutes choses."

438

5ème mystère Joyeux
JESUS RETROUVE AU TEMPLE
(L'obéissance)

"J'ouvre l'Ecole de mon Cœur  pour vous donner d'échapper à ce tourbillon infernal qui attire dans son circuit effréné les enfants comme les vieillards, les pauvres comme les riches, les prêtres même et les religieux des cloîtres. »

439

1er mystère douloureux
L'AGONIE
(La contrition de nos péchés)

"Voici venue la grande tentation du diable ;
celle de ne plus pouvoir se reposer, celle de ne plus savoir où se reposer. Et pourtant, malgré et à travers cette grande tentation universelle, je demande instamment aux élus de mon Cœur  "le grand repos" ici-bas dans une vie spirituelle intense faite de recueillement, de solitude et de silence, faite de renoncement et de mortification. : "le grand repos" préludant à l'éternité et commençant ici-bas la vie éternelle."

436

2ème mystère douloureux
LA FLAGELLATION
(La mortification des sens)

"Ta vie de nature tend à concurrencer la vie divine que j'exerce en toi : par la continuelle prière, tu surmonteras ton égoïsme et, par le perpétuel sacrifice, tu en triomphe­ras. Mon amour en toi sera plus fort que ton amour-propre : tu dévoueras ton esprit, ton cœur  et tes forces à l'unique Charité."

384

3ème mystère douloureux
LE COURONNEMENT D'EPINES
(La mortification de l'esprit)

"Ecoute, ma fille...
Quand la température se fait rude, pendant l'hiver où la nature est aride, engourdie, la neige recouvre la terre comme d'un manteau de protection. Ainsi, lorsque ton âme est soumise à l'épreuve des ténèbres, du refroidissement, de l'aridité et de l'insensibilité, je te ménage ma Paix, je t'assure que je suis là et je te couvre tout entière de ma pitié miséricordieuse."

466

4ème mystère douloureux
LE PORTEMENT DE CROIX
(L'acceptation de la Providence)

"Voulez-vous avoir Dieu ? consentez à tout perdre.
Voulez-vous trouver Dieu ? consentez à sortir de toutes choses et de vous-mêmes... Voulez-vous vous reposer en Dieu ? cessez de toucher à tout et de vous mêler de tout.
Il faut partir du "rien" pour arriver au "Tout »

440

5ème mystère douloureux
JESUS MEURT SUR LA CROIX
(Un grand amour de Jésus et de Marie)

"Le repos en mon Cœur  est une Ecole...
- Apprenez-y comme St Jean, les hauts mystères de Dieu."

 

441

 

1er mystère glorieux
LA RESSURECTION
(La conversion de nos coeurs)

"Se reposer, c'est s'être libéré ;
                                          se reposer c'est triompher."

"C'est Moi qui te ferai "passer" de ce monde à mon Père.
                                         Je suis ta "Pâque" éternelle."

440

428

2ème mystère glorieux
L'ASCENSION
(Un grand désir du Ciel)

"Pour qui a reçu la maturité nécessaire dans une épreuve prolongée, la grâce d'ascension, ce sera -étant dégagé de soi et de tout- de partir, libre et joyeux, vers le Père du Ciel, comme un enfant s'en revient à la maison de famille, après une longue absence, ou encore comme l'eau vive, un moment arrêtée par les obstacles et tourbillonnant sur elle-même, s'est évadée, victorieuse, du trou où elle était prisonnière pour suivre enfin sa course vers l'océan où elle veut aller comme à son but."

443

3ème mystère glorieux
LA PENTECOTE
(Un grand zèle)

"L'influence du soleil sur la terre n'est qu'une très faible image des effets de ma grâce en ton âme ; ma grâce te pénètre intimement comme la lumière et chasse les ténèbres de ton néant, de ta misère ; ma grâce t'envahit comme une vie triomphante et féconde ; ma grâce te domine comme l'Amour et fait de toi mon Oeuvre divine et éternelle."

385

4ème mystère glorieux
L'ASSOMPTION
(La grâce d'une bonne mort)

"Viens vers ma Grande Gloire... Avance au large... Aspire l'air du large... Emplis tes yeux du spectacle de mes Perfections infinies. Laisse-toi imprégner de ce Souffle vivi­fiant qui va du Père au Fils et du Fils au Père... Que mon Esprit t'emporte dans le cycle de nos relations divines. Ecoute, ma fille, le respir d'amour, le battement d'amour ; entre dans le mouvement de l'Amour ; je t'invite,... épousée."

467
5ème mystère glorieux
LE COURONNEMENT DE MARIE
(La persévérance)

"Ton paradis, c'est retourner au Sein du Père... Ton paradis, c'est te mouvoir à l'aise dans le Cœur  de ton Dieu... Ton paradis, c'est respirer l'Esprit d'amour...
Ton paradis, c'est jouer dans la Volonté divine."

445