Le Message d'Arras


Sommaire

Le contexte historique


Présentation du message

Contexte historique


Prières

Les rosaires de Marie-Ange

Ouvrages

Contact

Calendrier

Genèse des "desseins" de l'Amour Miséricordieux

Schémas

Appel de l'Amour Miséricordieux à la Misère

La voix de Marie-Ange

 

Le Message d'Arras a été révélé  par Notre Seigneur à Marie Ange Merlier qui naquit  dans la nuit du 2 au 3 octobre 1891 et mourut le 26 juillet 1978.

Son message céleste lui a été communiquée à Arras (Pas de Calais - France) pendant de nombreuses années, à partir de la Pentecôte 1930.

Le vendredi 6 juin 1930, avant-veille de la Pentecôte, elle entendit ces mots :
"Ecce ! Voici le Dieu de ton cœur, le Cœur de ton Dieu."

Puis le lendemain, vigile de Pentecôte :
"Voilà ce Cœur..."
"Voici que je crée de nouveaux cieux qui seront pour toujours la cause de votre allégresse."
"J'ôterai du dedans de vous votre cœur de pierre et j'y mettrai un cœur de chair... Faisons ce coeur à notre image et ressemblance". (Livre de l'Amour Miséricordieux : p. 13).

A partir de la fête du Sacré-Cœur (27 juin 1930) commença un enseignement dont le "corps" principal dura 3 ans.

Ces trois années donnent la substance du "Livre de l'Amour Miséricordieux" qui reçut l' "Imprimatur" du chanoine Caron, Vicaire général d'Arras, le Jeudi Saint, 29 mars 1934.

Dans les années qui suivirent, sept autres recueils de nouveaux "messages" furent publiés, tous munis de l'Imprimatur. Ces messages forment un ensemble appelé "La Messe Vécue".

Marie-Ange entra au Carmel le 31 mai 1920 et en sortit le 6 octobre 1920 pour des raisons de santé. "Soyez Carmel" lui conseilla un prêtre à sa sortie du couvent.

Toute sa vie elle vécut le plus souvent dans des communautés religieuses, tout d'abord chez les Ursulines (enseignantes) puis plus tard jusqu'à sa mort chez les Augustines (hospitalières).

Durant de longues années, le Bon Dieu lui donna comme compagne Mère Marie de l'Eucharistie, une religieuse ursuline qui fut attachée officiellement par les autorités religieuses au rôle d'apostolat que le Bon Dieu lui destinait auprès de Marie-Ange dont elle devenait la "Voix" (Marie-Ange étant le "Doigt" de Dieu).

Marie-Ange restait, selon la volonté du Bon Dieu, cachée tandis que Mère Marie de l'Eucharistie faisait un apostolat visible en donnant des conférences, en organisant des sessions, des "Journées Chrétiennes", se déplaçant beaucoup jusqu'en Amérique.

Marie-Ange et Mère Marie de l'Eucharistie, en 1934, date de la publication du Livre de l'Amour Miséricordieux, reçurent officiellement  et successivement ces charges :
- "Centre de formation à l'Action Catholique",
- "La Croisade Eucharistique", dirigée par le Chanoine Vittel,
- La direction de "l'Oeuvre des Catéchismes", sous le contrôle du Chanoine Caron,
- La fondation du Mouvement des "Auxiliaires Catéchistes" (jusqu'en  1948).

Les différents fascicules de la "Messe Vécue" parurent après la seconde guerre mondiale.

Mère Marie de l'Eucharistie mourut le 16 décembre 1966 et Marie-Ange douze ans plus tard en la fête de Sainte Anne le 26 juillet 1978.

Notre Seigneur lui avait dit : 
"Mes promesses pour le monde n'auront d'effet
 qu'après ta disparition de la terre...
"
(Livre de l'Amour Miséricordieux p. 66 - 19 décembre 1930).